Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 09:07
 Nous avons célébré en 2008 le centième anniversaire de la naissance de Françoise Dolto, la psychanalyste la plus célèbre de France. Elle dut pourtant attendre ses 70 ans pour connaître, à partir de 1977, la notoriété que lui apporta l'émission quotidienne "lorsque l'enfant paraît". Pendant  dix minutes, elle répondait aux questions des auditeurs, le plus souvent des auditrices, auxquels elle prodigua, pendant deux ans, des conseils en termes clairs et accessibles. Elle a ainsi permis de mettre fin à une éducation traditionnelle qui niait la spécificité de l'enfant. Elle l'a défendu contre l'autoritarisme et montré la voie de la reconnaissance  et de la recherche de l'estime de soi, même si cela ne suffit plus aujourd'hui.
Il faut se rappeler qu'à l'époque, la parole de l'enfant ne pesait pas lourd. Aucun parent n'aurait alors contesté la punition, ni même la paire de gifles reçues dans l'enceinte de l'école.
En quarante ans, les enfants ont changé. Le regard que la société porte sur eux également. 95%des enfants et adolescents qui viennent en consultation ne relèvent pas de la psychothérapie mais de la thérapie éducative.
Cette dérive n'est pas la faute de Françoise Dolto. La vulgarisation du message de la psychanalyste a entraîné des simplifications, voire des contresens. Sa pensée est en train d'être utilisée comme un boomerang pour revenir à un autoritarisme qui se confond avec l'autorité ou pour soutenir la remise en cause d'une école maternelle qui a pourtant contribué à une meilleure prise en charge de la petite enfance.
La mauvaise comprehension de son oeuvre pousse certains parents  à confondre permissivité et modernité.
Françoise Dolto disait qu'un arbre doit être taillé pour mieux pousser. Il faut savoir parfois trancher et dire non.
Il convient donc aujourd'hui de se replonger dans ses écrits, ce qui exige un effort pour des parents qui, eux aussi, voudraient tout, tout de suite. 

   EXCELLENTE ANNEE 2009
"Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour" Emily Dickinson
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens