Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 08:09
Les professeurs bouderaient-ils les nouvelles technologies? La France est en retard dans ce domaine. Les acteurs qui oeuvrent à l'extérieur de l'école éprouvent  parfois quelques difficultés à comprendre comment, alors que les enseignants, les établissements, les élèves utilisent l'informatique, ces technologies restent  souvent à la porte de la classe. Cette situation contribue à véhiculer une image négative de la profession.
Osons trois hypothèses pour tenter d'expliquer cet état de fait.
-En premier lieu, les traditions professionnelles. Dans le système éducatif français, particulièrement dans le secondaire, le professeur s'identifie à une discipline et ramène souvent son cours à une action sur la classe. Cet héritage qui tend à s'estomper, fait que, dans les activités des élèves, la transdisciplinarité est accueillie avec scepticisme.
-Il est vrai que ces technologies bousculent l'école, elles mettent en péril, le moment, la place de l'enseignant, les rapports maître-élève tels que nous les concevions autrefois. Ces remises en question compliquent singulièrement leur utilisation.
-Enfin, il serait illusoire de sous-estimer le facteur culturel, le rapport au savoir scolaire. La pratique des nouvelles technologies est un indicateur de réussite scolaire même avec les examens traditionnels. Dans plusieurs disciplines, le fossé s'est creusé entre le savoir scolaire et le savoir scientifique.
Réconcilier les deux, mettre à jour la culture scolaire, implique une nécessaire réflexion sur les contenus.
Faciliter l'intégration des nouvelles technologies ne passe pas forcément par un plan d'équipement, même s'il est nécessaire.C'est d'abord la culture scolaire qu'il faut faire évoluer. Mais qui, dans l'éducation nationale saura accompagner ce changement?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens