Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 09:21
Sous la troisième République, l'école rurale était souvent synonyme d'échec. La réussite au certificat d'étude était nettement plus rare qu'au chef lieu du canton. Les conditions de vie des instituteurs étaient rudimentaires. Malgré les efforts d'équipement consentis dans les années 1880-1890, la qualité des bâtiments laissait parfois à désirer, les enseignants logeaient dans des locaux insalubres. Souvent, ils voyaient leurs élèves, dés 11 ans, partir travailler dans les champs.
Les temps ont bien changé. Aujourd'hui, en milieu rural, il existe une mobilisation forte autour des questions scolaires. Cette implication des parents, des élus est trés visible au moment de la carte scolaire et se manifeste surtout lors des fermetures de classes. Cette réalité est identique en Europe.
L'école rurale réussit mieux que l'école des villes. Plusieurs évaluations en témoignent;  jusqu'au collège, les élèves obtiennent de bien meilleurs résultats que les petits citadins. Mieux encore, cette école est moins discriminante; les enfants issus de milieux défavorisés ont plus de chance de réussir qu'en ville.
L'école française est encore trop indifférente aux pédagogies mises en oeuvre dans ces écoles, à la prise en charge des niveaux hétérogènes, à cet esprit coopératif qui y règne. Dommage que, par les temps qui courent, "cette école rurale, ancrée dans un territoire, voit sa survie se jouer ailleurs". Il faut souvent saisir le bonheur avant le regroupement ou la fermeture.
Les écoles rurales construisent l'éducation du futur en apportant des réponses concrètes aux problèmes de violence, d'hétérogénéité. Vecteurs du "vivre ensemble", elles symbolisent la solidarité, le partage, la convivialité, valeurs qui nous manquent cruellement aujourd'hui.
Qu'attendons-nous pour réhabiliter ces structures qui oeuvrent pour le bien-être et la réussite des enfants qui les fréquentent?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens