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28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 09:16

Les enfants issus des immigrations seraient-ils pénalisés dans notre système scolaire? Un rapport de l'OCDE l'affirme. La suppression de la carte scolaire ne suffit pas à faire diminuer la ségrégation. Trés souvent, elle permet juste aux enfants des classes moyennes d'échapper à l'école défavorisée, aggravant, de fait ,la situation. Les politiques conduites pour soutenir les quartiers en difficulté ne réussissent pas toujours à éviter la marginalisation de ces publics. D'autre part, des efforts doivent être entrepris pour scolariser ces élèves dés le cycle pré-élémentaire.
Au sein des établissements, c'est la mise en oeuvre des classes de niveau qui est interrogée. L'appel à des enseignants issus eux-mêmes des immigrations a un effet positif car ils sont perçus comme des modèles encourageants pour ces élèves. La taille des classes est également un facteur à prendre en considération. Une petite structure  a un impact réel sur l'évolution de ces enfants. Faciliter l'éducation inter-culturelle, encourager la culture d'origine sont identifiés comme autant d'éléments positifs tout comme l'ouverture de l'école à la communauté avoisinante et aux familles d'origine étrangère. 
Si peu de pays cumulent ces pratiques, le regard porté par l'OCDE est sévère pour le système éducatif français. Car les arbitrages rendus ces dernières années vont dans le sens contraire d'une lutte réelle contre la ségrégation. De la suppression de la carte scolaire, à la mastérisation qui éloigne du métier d'enseignant les enfants d'origine modeste, de la taille des classes ou de l'ouverture aux communautés, les choix français devraient aggraver davantage l'écart de résultats entre les enfants issus des immigrations et les autres. Personne ne peut se réjouir d'une telle situation qui porte en germe des problèmes que nous aurons du mal à gérer ces prochaines années, si nous ne faisons rien.

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