Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 09:10
Il y avait le site "notetesprofs", maintenant, voilà qu'arrive "faismesdevoirs". Le concept est simple. Les devoirs sont envoyés, via internet, à des personnes qui les réalisent et vous les retournent, moyennant finances, bien entendu. Il fallait y songer. Il vous en coûtera de 5 euros pour un devoir de math à 30 euros pour un exposé d'histoire. Les concepteurs, issus d'une école de commerce, ont pensé même à faciliter le paiement  par le biais de cartes prépayées qui pourront être achetées dans des boutiques de jeux-vidéo. Tout est organisé dans les moindres détails pour attirer les adolescents et élever la triche au rang d'industrie.
S'il est scandaleux de vendre des devoirs et des notes, l'ouverture d'un tel site interroge sur les disparités qui sévissent à l'intérieur même de notre système scolaire. "faismesdevoirs"bénéféciera probablement des allègements fiscaux dont profitent déjà les usagers du soutien scolaire payant, dispositif qui concerne essentiellement les familles les plus aisées. Il n'est pas inutile de rappeler ce que coûtent ces avantages fiscaux alors que, dans le même temps, des postes sont supprimés dans les zones d'éducation prioritaire.
Le Ministre a condamné cette pratique mercantile et réaffirmé les valeurs communes de notre Ecole; oui, mais les faits sont là. Il n'est guère besoin de préciser que le travail à la maison fait aujourd'hui largement appel à internet  et à tous les moteurs de recherche qui foisonnent sur la toile, que les familles sont inégales; les élèves les plus fragiles n'ont pas d'ordinateur  à leur domicile. Le copier-coller est omni-présent . Le site faismesdevoirs.com nous oblige à revoir les procédures d'évaluation et fait réfléchir au concept même d"évaluation".
Evaluer un devoir à la maison ou uniquement réalisé en classe? Noter le contenu d'un exercice ou évaluer les capacités mises en oeuvre pour sa réalisation?
"faismesdevoirs" pose même la question de la confiance en éducation.
Le bon sens et la raison ont fini par triompher, le site vient d'être fermé, il avait enregistré 80000 visiteurs en moins de quelques heures.
Plus que jamais, restons vigilants.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens