Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 09:42

Les évènements violents qui ont secoué plusieurs établissements de la région parisienne suscitent l'indignation, l'émoi et l'incompréhension de l'ensemble des citoyens.
Cependant, ces intrusions violentes restent marginales dans les établissements scolaires qui doivent éviter de devenir des bunkers afin de ne pas se transformer en cibles privilégiées.
Aprés le massacre perpétré par un élève au collège de Winnenden (Allemagne) et l'irruption de bandes dans deux lycées de la banlieue parisienne, il convient encore de miser sur la prévention.
85% des incidents graves répertoriés en 2008 dans les établissements ont été commis par des élèves, 14,3% par des personnes extérieures. Ces violences de groupes sont souvent une "délinquance d'exclusion" dirigée contre l'institution, ces actes  demeurent encore relativement isolés  depuis l' apparition de ce phénomène, dans les années 1990.
En 2008, plusieurs collèges et lycées de la région parisienne ont été attaqués par des casseurs encagoulés en marge des mouvements lycéens. Il s'agissait d'établissements récents, aux architectures aérées, plus vulnérables. Mais, toutefois, ne sombrons pas dans la psychose. Nos écoles doivent rester belles, agréables à vivre, ouvertes sur le quartier, et non des prisons ce qui les exposerait davantage.
Aucun pays n'est à l'abri de drames comme celui qu'a vécu l'Allemagne et la Finlande il n'y pas si longtemps mais il s'agit d'un autre type de violence, plus pathologique.
Pour prévenir les intrusions, il faut approfondir le travail avec la police, les institutions de proximité, les habitants, former les personnels à la gestion des conflits.
L'Ecole n'est plus aujourd'hui un territoire sacré. Dans les pays du Sud, elle reste un privilège et un bien désirable qui a du sens. Ici, elle apparaît  comme un lieu qui ne tient pas toutes ces promesses.
Il conviendrait sans doute de réfléchir aux mesures qui permettraient de faire de l'Ecole un territoire attractif, où chacun trouve enfin sa juste place.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens