Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 09:05

"Désormais, la seule appartenance à une bande pourra être sanctionnée d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison et l'intrusion dans un établissement scolaire sera considérée comme un délit sanctionné par le code pénal" vient d'annoncer le Président de la République.
Cette démarche suscite le scepticisme des sociologues. "Il existe déjà, disent-ils, tout un arsenal judiciaire qui va dans le même sens que cette proposition de loi mais qui ne produit pas toujours les effets escomptés". La bonne question serait plutôt de se demander jusqu'à quand nous allons poursuivre cette logique de la répression. Car les problèmes demeurent et pourtant, "le code pénal a été modifié à plus de 40 reprises depuis 2002". Il faudra bien un jour admettre qu'à force de prétendre que les explications sont des excuses , on nous entraîne dans une impasse collective. Quand s'intéressera -t-on enfin aux causes réelles de la délinquance?
Nous savons qu'elles sont multiples mais que , outre la proximité géographique et affective, l'échec scolaire en est un des facteurs essentiels. La première prévention est donc à rechercher dans cette direction. Nous savons aussi que l'insertion professionnelle est déterminante.
Les regroupements de jeunes ont toujours fait peur. Ils sont nombreux et paraîssent incontrôlables. Si ces peurs perdurent, c'est aussi à cause de certains politiques qui cherchent à exploiter les faits divers, de certains journalistes à la recherche de sensationnel. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt car c'est par la lutte constante contre les inégalités en tout genre qui se multiplient aujourd'hui que nous arriverons à combattre les violences qui génèrent frustrations, amertume et  nous poussent  parfois vers les extrémismes de toutes sortes.
"La corruption du meilleur amène le pire". (I.ILLICH).  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens