Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 08:34
Le Ministère de l'Education Nationale vient de publier les "indicateurs des lycées". La presse s'en fait largement l'écho et s'empresse de diffuser le palmarés des bons et par conséquent des moins bons établissements. Cependant, il n'est guère certain que ces indicateurs soient pertinents. En effet, le taux de réussite au bac est un outil peu crédible car, nous pouvons atteindre les 100% de réussite si nous sélectionnons à l'avance les élèves qui se présentent à l'examen.
Quant au "taux attendu", destiné à mesurer l'écart entre le taux réel de reçus au bac et celui espéré, c'est à dire le fameux "effet établissement", des chercheurs ont montré qu'il donnait, lui aussi, une idée fausse de la réalité, les critères retenus dissimulant  de forts écarts de niveau scolaire. Enfin, nous savons parfaitement que les familles ne retiennent de ces indicateurs ministériels que le pourcentage de réussite au bac .
Le premier avantage de ces indicateurs est de donner une photographie des lycées, de mettre en avant ceux qui font le mieux réussir les élèves. Cependant, les parents seraient bien inspirés de se demander quel type d'établissement pourrait le mieux convenir à leur enfant et choisir ainsi, en toute connaissance de cause, le lycée adéquat.
Le second effet est plus pervers, il légitime en effet  la suppression de la carte scolaire . Rappelons que les familles sont désormais libres de demander l'établissement de leur choix. Nous pouvons nous attendre à des transferts d'élèves importants particulièrement dans les classes moyennes. Le risque réside, semble-t-il, dans l'aggravation des ghettos scolaires qui risquent  d' accueillir majoritairement les populations les plus défavorisées.
Pour toute une série de raisons, nous savons que les familles les plus modestes restent dans l'école de leur quartier même lorsqu'elles peuvent la quitter ce qui contrarie la théorie favorable à la concurrence.
La publication de ces indicateurs pourrait s'apparenter à une information démocratique. En réalité, elle participe à la construction d'établissements homogènes socialement et ethniquement; c'est à dire à la ségrégation.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens