Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 14:16
La jeunesse française a la moral en berne. Une récente étude sur les jeunes montre en effet "qu'ils sont plutôt en bonne santé ,mieux formé que par le passé, qu'ils ont accés à la consommation, aux voyages.Mais, les conditions de passage à la vie adulte se sont considérablement durcies. Du point de vue des goûts, de la vie sentimentale, les jeunes n'ont jamais été aussi rapidement autonomes, mais, paradoxalement, ils n'ont jamais été aussi dépendants socialement, économiquement des adultes et de la société..."
La multiplication des dispositifs d'insertion, le financement par les familles de leurs études, l'âge tardif auquel, souvent, ils quittent  le domicile de papa-maman en sont autant de preuves flagrantes.
Une autre enquête publiée par l'UNICEF en 2007 évaluait l'attention que chaque pays accorde à ses enfants, à leur santé, à leur sécurité, à leur éducation, à leur situation matérielle, à leur socialisation.Elle se termine par un palmarés du bien-être des enfants dans les pays riches. La France figure au seizième rang sur vingt et un.
Ce qui place notre pays dans les profondeurs du classement, c'est le fort pourcentage de jeunes de 15 à 19 ans qui ne sont engagés ni dans les études, ni dans une formation, ni dans un emploi et, d'autre part, le nombre d'élèves de 15 ans qui s'attendent à occuper plus tard, un emploi  peu spécialisé. Autrement dit, l'étude pointe tout un pan de notre jeunesse qui se sent au marge de l'exclusion.
Qu'a-t-on à gagner à comparer ainsi le bien-être des enfants? Un postulat nous donne un début de réponse. "Pour améliorer quelque chose, prenons-en d'abord la mesure".
Ces deux recherches invitent à mieux accompagner tous les jeunes sans exception jusqu'à leur autonomie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens