25 avril 2009
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Pour réaliser la carte scolaire, prenez en compte les évolutions démographiques, et rééquilibrez le tout en vous appuyant sur d'autres critères. Réussit-on pour autant cet exercice périlleux,
compliqué et complexe? Dans une certaine mesure, mais les résultats sont parfois surprenants et inquiétants. Ainsi, une simple comparaison entre les régions montre que celles où des postes
d'enseignants sont supprimés, sont souvent, comme par hasard, celles qui regroupent le plus de populations défavorisées. Etonnant, non! C'est le cas de la Lorraine, de la Champagne, de la
Picardie. Certes, la croissance démographique n'est pas au rendez-vous mais il n'empêche. C'est une drôle d'équité que celle qui place le critère social au second plan. Et puis, il y a la
scolarisation à deux ans. Nous constatons que ce sont ,d'une manière générale, les académies rurales ainsi que celles où la concurrence avec le privé est la plus forte qui ont les taux de
scolarisation les plus élevés. Or, justement, nous savons que la maternelle bénéficie particulièrement à certains milieux défavorisés qui vivent plutôt dans les banlieues des grandes agglomérations
qui, elles perdent des postes. Drôle de carte scolaire!