Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 09:08
Il ne se passe guère une semaine sans qu'un incident grave ne vienne perturber le fonctionnement d'un établissement scolaire.
Notre école n'est plus un sanctuaire, la violence est  maintenant dans et hors des salles de classe. Et si cette violence était un langage? Un langage utilisé par de plus en plus d'enfants, d'adolescents, quel que soit leur âge. Regardez-les! Ils s'agressent mutuellement, blessent leurs enseignants, retournent parfois cette agressivité sur eux-mêmes quand ils ne s'en prennent pas à leurs parents.
Ce mode d'expression inadapté, déviant témoigne d'une incapacité à verbaliser un ressenti, un mal-être, un besoin profond non satisfait. Aujourd'hui, beaucoup d'enfants pensent que les adultes leur doivent tout, ils sont dans une culture du plaisir au sein de laquelle la violence leur permet d'évacuer provisoirement des frustrations, de diminuer l'impression qu'ils ont d'être dévalorisés, rejetés, mal aimés. Ils se laissent finalement submerger par cette sensation de toute-puissance faite de désirs primaires qui réclament une satisfaction immédiate face à une réalité vécue de manière décevante et frustrante. Sur ce plan là, les enseignants sont en première ligne.
Il ne s'agit pas d'excuser ces débordements et d'exonérer ces jeunes de toute responsabilité mais d'essayer de comprendre comment notre société en est arrivée là.
"La violence est devenue le langage pour supprimer le plus vieux des malentendus: le décalage entre des attentes envahissantes et des réponses insatisfaisantes. La non-adéquation entre ce que je veux et ce qui m'est donné ou imposé. L'abîme entre ce que j'ai imaginé et rêvé et ce que je suis obligé de vivre"J.SALOME.
A cette violence intérieure, nous répondons par de la violence institutionnalisée. Si nous appenions à nos enfants à différer cette violence,à exprimer leurs vrais besoins, peut-être éviterions-nous ces souffrances qui s'expriment en actes et non plus en mots!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens