Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 00:33

La France est championne du monde du redoublement avec 38% des élèves ayant redoublé au moins une fois au cours de leur scolarité. Notre pays sera-t-il capable,  un jour, de s'occuper efficacement des enfants en difficulté?
L'inefficacité du redoublement ne se pose plus. De nombreuses études l'attestent. A  niveau égal,les élèves faibles qui passent, par exemple, au CE1 progressent mieux que leurs camarades maintenus au CP, lesquels vont certes, évoluer, mais leurs acquis restent fragiles et ils ne rattraperont pas la moyenne de la classe. En règle générale, à l'école, au collège, au lycée, le redoublement s'avère peu équitable, et inefficace du point de vue des progrés individuels des élèves. Il affecte négativement la motivation, et les comportements d'apprentissage. Ainsi, en fin de troisième, les élèves "en retard" obtiennent de moins bons résultats que ceux qui n'ont pas redoublé; ils sont moins ambitieux, et plus souvent orientés vers les filières professionnelles.
Le redoublement ne pourrait se justifier qu'en classe d'examen ou, dans les cas où l'élève est momentanément perturbé. Les pays qui n'y ont pas recours obtiennent de bien meilleurs résultats.
Comment expliquer que de nombreux enseignants l'utilisent encore? Quelques chercheurs pensent qu'il permettrait d'effectuer un tri "social", parfois, trés précocément. Il y a urgence à le remplacer. Son inefficacité se lit dans les enquêtes internationales. Elles montrent que, le score médiocre de la France est dû, en particulier, au faible niveau des redoublants; Entre les 15% d'élèves trés faibles et les autres, le fossé ne cesse de se creuser. Une des carences de notre système éducatif est qu'il n'arrive pas à proposer une autre solution.
Cependant, soyons logiques. Si le redoublement  ne règle pas généralement pas les difficultés, le supprimer ne le fait pas pour autant disparaître.Il faudrait être capable d'accompagner individuellemnt les élèves , comme on le fait en Finlande, dés qu'un problème est détecté. Et nous retrouvons là, l'incapacité de nos gouvernements à mettre en place une réelle politique prioritaire qui pourrait trouver, dans la suppression des redoublements, les moyens financiers qui lui manquent. Bienheureux redoublement !Tu es celui qui arrête le char du progrés éducatif. Tu es celui qui maintient les inégalités sociales qui fondent  la société. Tu es la colonne qui soutient le système élitiste. Bref, tu es néfaste, mais ô combien utile!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens