Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 23:46

"Je veux mes notes" est le nouveau site en vogue au moment du baccalauréat et du brevet des collèges. Une entreprise propose, ni plus ni moins, de vendre aux candidats leurs résultats à l'avance. Non, vous ne rêvez pas!! "Je veux mes notes" vous propose "un moteur intelligent"qui estimera au plus prés les notes à l'examen dés la sortie des épreuves.Voilà qui est alléchant! Mais, peut-on noter informatiquement une copie? Quelques uns s'y sont essayé avec des succés mitigés. Car, la notation n'est pas une science exacte. Il existe des correcteurs plus sévères que d'autres.Bruno SUCHAUT, chercheur en sciences de l'éducation,a montré que trois copies du bac soumises à une trentaine de correcteurs différents obtiennent des notes trés différentes (l'écart pouvant aller jusqu'à 10 points sur 20). D'autres éléments, totalement aléatoires, viennent influencer l'évaluation. Or, si le risque commercial de l'entreprise peut-être calculé, le risque humain, la déception d'avoir une note insuffisante, ne peut se limiter au remboursement du service rendu.
Le site en question met en demeure l'institution scolaire de fournir des notes qui ont une valeur marchande.C'est oublier bien vite que le notation, même trés encadrée par des grilles pré-établies, n'échappe pas au facteur humain qui est, par nature,souvent imprévisible.. Il ne faut donc pas surestimer l'icône du bac.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens