Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 00:29
L'année scolaire se termine avec des projets non aboutis et des avancées surprenantes.
La réforme du lycée qui aurait dû entrer en vigueur en septembre 2009 est repoussée au mieux à la rentrée 2010. En cette fin d'année scolaire, deux projets s'opposent: le rapport présenté par Benoist APPARU qui envisage une refonte du lycée, là où les consultations conduites par Richard DESCOINGS ne sont que du replâtrage ou comment faire du neuf avec de l'ancien.
Les avancées des TICE sont, par contre, beaucoup plus enrichissantes. Les écoles rurales s'équipent, bénéficiant d'un programme novateur, l'ONISEP développe sur le web un véritable service d'information sur l'orientation. Voilà des pistes prometteuses pour l'avenir.
Mais, la prudence s'impose. Attendons septembre pour juger de l'avancée de ces différents dossiers. Avec l'annonce de 16000 postes supprimés, la non-reconduction de 30000 emplois vie scolaire, "le bonheur est-il encore dans la classe"?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens