Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 23:36
Le baccalauréat reste, en France, un rite de passage alors que, dans bon nombre de pays développés, c'est l'entrée à l'université qui prévaut.
Avec cette année 66,4% d'une classe d'âge qui a obtenu ce précieux sésame, notre pays se situe dans la moyenne européenne.Mais,chez nous, cet examen est sélectif alors que nos voisins ont  opté, pour la plupart, pour le contrôle continu.
Tous les bacheliers ont le droit de s'inscrire à l'université où  64% des postulants obtiendront leur licence.
Aujourd'hui, en France, 40% des 25-34 ans possèdent un diplôme d'enseignement supérieur; ils étaient 20% il y a 20 ans. Nous pourrions nous réjouir de cette belle évolution mais, à titre de comparaison,les Etats-Unis avaient déjà atteint  ce score  à pareille époque.
C'est l'efficacité des formations universitaires et surtout leurs débouchés ultérieurs qui constitue en France le problème majeur.
Les options liées au bac sont choisies, dans les autres pays , en fonction du projet d'orientation des jeunes; chez nous , c'est essentiellement un moyen d'obtenir un bac scientifique; la plupart des lycéens ne savent pas comment ils le monnaieront par la suite.
Au moment où l'UNEF, principal syndicat étudiant note une diminution des inscriptions à l'université de 20% en moyenne, il serait souhaitable de remédier rapidement à cet état de fait.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens