Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 21:25
Les résultats au baccalauréat révèlent de profondes inégalités lorsque nous comparons les scores obtenus académie par académie. Créteil, par exemple, compte seulement 69% de reçus quand l'académie de Nantes enregistre 87% de réussite au bac technologique.
Pour la filère ST2S ( sciences et technologies de la santé et du social), l'écart est encore plus flagrant. Strasbourg dispose désormais de 90% de bacheliers dans cette section, l'académie de Créteil de 52% seulement; c'est presque du simple au double.
Par contre, pour les bacs généraux, la différence entre les académies les plus performantes et celles qui obtiennent de moins bons résultats qui était de 12% en 2008, n'est plus que de 11% en 2009.
Plus une académie connaît une situation sociale difficile, plus elle semble pénalisée, en particulier pour la filière technologique qui est marquée socialement. Les nouvelles épreuves mises en place cette année (passage du bac SMS au ST2S) aggravent davantage ces disparités.Alors que notre pays s'enorgueillit de compter désormais 66,4% de bacheliers au sein d'une tranche d'âge, l'académie de Créteil fait figure de parent pauvre.
Est-ce vraiment le résultat d'une politique éducative équitable? Nous ne pouvons nous résoudre à accepter de telles inégalités. Il serait vraiment temps de prendre les mesures qui s'imposent:"faire plus pour ceux qui ont moins".L'avenir nous le dira. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens