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7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 23:15
Un quart des 5-19 ans ne part pas en vacances. C'est le cas de 5 % d'enfants de cadres, mais aussi de 34% d'enfants d'ouvriers. Les aides existantes qui pourraient bénéficier à des  populations défavorisées profitent davantage aux familles disposant de revenus moyens. L'accés aux  vacances est un marqueur social fort.
Et les élèves? Sont-ils scolairement égaux durant l'été? Les enfants qui terminent leurs cahiers de devoirs de vacances ont de bien meilleurs résultats que les autres (cf les travaux de l'IREDU 2001). Mais, bien d'autres critères rentrent en ligne de compte. L'accompagnement familial par exemple. Ainsi, les enfants de milieux favorisés tirent davantage partie d'activités, en apparence peu scolaires, qui renforcent leurs compétences; à d'autres, il permet de maintenir leurs  acquis scolaires. Ceux qui ne participent pas au mouvement ont des chances de se laisser distancer dans une compétition dont ils pensent à tort que la reprise n'est programmée qu'à la rentrée.
Finalement, le travail scolaire, pendant les vacances conduit à un renforcement des différences sociales, culturelles, sexuelles. Alors, pas de trève à la compétition cet été?
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