Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 23:09
Rien de bien nouveau pour cette rentrée 2009. Les programmes de l'école primaire, élaborés en 2008, sont toujours en vigueur, enfermés dans une conception réductrice et technocratique des apprentissages. La pédagogie différenciée est absente et l'aide personnalisée compromet l'équilibre de la semaine scolaire.
Le collège "maillon faible" du système, touché par des restrictions de postes, n'arrive toujours pas à mobiliser durablement les élèves et continuera, par le jeu d'une orientation précoce, à exclure les publics les plus fragiles.
Le lycée, coincé dans des conservatismes ne parvient pas à se transformer véritablement. Il y a bien le bac pro 3 ans qui se généralise dans les lycées professionnels; cependant nous pouvons craindre qu'il ne pénalise rapidement les élèves qui ont besoin d'inscrire leur projet dans le long terme. 
L'année scolaire qui commence semble être marquée par un immobilisme au sein duquel le pilotage par les résultats, l'évaluation chiffrée, la concurrence entre établissements se poursuivent tranquillement.
L'Ecole , désormais s'externalise en une multitude de services qui développent l'individualisme et tournent le dos à sa mission intiale.
Nous avons, plus que jamais, besoin d'un service public fort, novateur. Ce qui nous manque cruellement aujourd'hui, c'est le courage d'entreprendre, véritable alternative à la politique éducative actuelle, faite de petits arrangements et de propositions désuettes, sans consistance réelle. Les enseignants souhaitent un  projet éducatif  volontariste et ambitieux. Ils méritent le respect. Puissent-ils être entendus.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens