Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 23:08

En cette rentrée 2009, outre la grippe qui nous menace, le temps se couvre sur notre école. D'abord les recrutements des professeurs. En 2007, selon les syndicats, il y a eu 2,25 fois plus de départs à la retraite que de recrutements. Depuis cette session, le nombre de postes offerts aux différents concours ne cesse de diminuer. Nous pouvons craindre, à terme, une pénurie d'enseignants,d'autant plus que, le nombre de places dans certaines disciplines commencent à décourager les candidats. Au moment où le niveau de formation va s'effectuer au niveau du master, il est urgent d'inverser la tendance, sous peine d'aller tout droit vers une crise des vocations.
L'orientation avait  donné lieu à des prises de position trés tranchées qui n'apparaissent plus dans le rapport final présenté par Monsieur SAINT-GIRONS.
La réforme du brevet était annoncée; il n'en reste pratiquement plus rien et la nouvelle mouture ressemble beaucoup à l'ancienne. Il y avait aussi le plan e-educ qui promettait de mettre en oeuvre l'intégration des TICE dans les classes. Le plan banlieue?
Rien de véritablement concret n'a abouti. De belles déclarations, sans suite. Notre Ecole semble s'être enlisée.
Heureusement, il y a la grippe et, sans elle, nous aurions eu une rentrée sans saveur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens