Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 22:55

Notre pays investit matériellement dans la jeunesse, l'Etat français se classe en effet au 3ième rang sur 24 nations européennes pour les dépenses en faveur de l'enfance, au 5ième pour les dépenses des moins de 6 ans grâce aux efforts consentis pour les écoles maternelles en particulier. Cependant, ne nous réjouissons pas trop vite. Dans le même temps, la dépense intérieure d'éducation est en baisse; elle représentait 7,6% du PIB en 1995, 6,6% en 2007. 60 milliards en 2006 pour l'enseignement scolaire, 59 milliards 2 ans plus tard. Ce désinvestissement se traduit par des suppressions de postes dont nous savons qu'elles vont au-delà du recul démographique.
La baisse des recettes touche également les collectivités locales qui, rappelons-le, contribuent pour 24% à la dépense d'éducation. Outre les locaux, elles financent aussi le salaire des animateurs, du matériel pédagogique, des projets, des voyages, des ateliers. Ces dotations ont une incidence sur le climat scolaire mais, sont concurrencées aujourd'hui par les dépenses sociales. Nous ne savons pas si toutes pourront supporter le coût de l'équipement informatique qui peut être générateur d'efficacité et, à terme d'économies.
La crise inquiète aussi les familles. La montée du chômage génère des inégalités qui auront une incidence sur le parcours scolaire de certains enfants.
Mais, cette crise aide aussi l'Ecole. Elle remet en valeur l'idée de solidarité, elle exerce une tension vers l'efficacité qui pourrait la préserver demain de bien des tentations rétrogrades.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens