Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 22:57
Qu'est ce qui pousse les parents à choisir une école plutôt qu'une autre pour leur enfant? La logique voudrait qu'ils choisissent systématiquement la plus renommée. Et bien, ce n'est pas forcément le cas. Une partie des classes moyennes opterait plutôt pour une école où l'enfant serait bien et où il pourrait s'épanouir pleinement. Cet argument est avancé pour expliquer le choix du privé, l'école publique apparaissant plus uniforme à ces familles.
Cependant, l'instrumentalisation gagne du terrain portée par la croyance assez généralisée que l'origine sociale des élèves définirait la valeur d'un établissement sans que la pédagogie puisse être d'un grand secours. Une telle conception conduit à la ségrégation sociale , phénomène qui progresse et s'affiche même jusqu'à la caricature.
Dommage! Des initiatives de terrain démontrent  le contraire. Oui, la pédagogie peut inverser les données sociales. Heureusement, n'en déplaise aux esprits chagrins.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens