Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 23:22
Le poste de défenseur du droit des enfants vient d'être brutalement supprimé. Dominique VERSINI qui  occupait jusqu'à présent cette fonction ne comprend les raisons d'une telle décision prise au moment où, la France, patrie des droits de l'homme, s'apprête à célébrer cette année les 20 ans de la Convention des droits de l'enfant. Rappelons que 3000 enfants ont bénéficié en 2009 du soutien de cette institution, 20000, depuis sa création. Il s'agit, dans plus de la moitié des cas, de problèmes d'autorité parentale. 50000 enfants ont parallèlement profité d'une formation à la défense de leurs droits. Des avis sont régulièrement émis par la défenseure sur toutes les propositions de loi ou de décrets règlementaires concernant les enfants comme l'adoption ou le fichage des jeunes mineurs.
Une République ne peut que s'honorer d'avoir, à la marge, des personnalités qui lui rappellent régulièrement ses engagements.
Supprimer ce poste  est une faute politique qui renvoie à une vision réductrice de la défense des enfants et, globalement à un manque d'intérêt pour eux.
Unanimement salué depuis sa création, le défenseur  du droit des enfants remplit une fonction unique et essentielle. L'aide apportée est réelle, au-delà de cette mission, elle est le symbole de la reconnaissance par l'Etat de la place des enfants dans notre société; son action recoupe nombre de préoccupations des enseignants que ce soit la scolarisation des élèves en situation de handicap, celle des des enfants Roms ou tout ce qui touche aux situations de maltraitance et de protection de l'enfance.
Espérons que la raison et le bon sens l'emporteront et, que les enfants continueront à avoir la place qu'ils méritent. Ils sont notre avenir; ne l'oublions jamais.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens