Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 23:00

Des outils législatifs existent pour sanctionner les parents qui contreviendraient à l'obligation scolaire de leurs enfants. Des voix s'élèvent en France pour que ces lois soient effectivement mises en application.
Nos voisins anglais n'ont pas hésité à emprisonner les parents qui n'assumaient pas leur responsabilité en la matière. Ainsi, 133 ont-ils été jetés en prison entre 2005 et 2007 pour cette seule raison. Avec cette idée sous-jacente: les familles démissionnent et il convient de les sanctionner soit par l'enfermement, soit par une amende (8000 ont été infligées pour la seule année 2008) pour les convaincre de mieux s'occuper de leur progéniture.
Or, l'absentéisme s'installe souvent dans les milieux fragilisés par les aléas de la vie. La prison, la réduction des moyens financiers contribuent à délier davantage les liens familiaux et  s'avèrent , à terme, contre-productives.
L'absentéisme a des causes multiples: l'ennui, les difficultés dans les transports, le racket, un climat scolaire délétère, la nécessité pour certains jeunes de travailler en dehors de l'école, des problèmes familiaux; la liste est loin d'être exhaustive.
Nos amis anglais constatent pourtant l'inefficacité de ces mesures. Depuis 1997, le taux d'absentéisme est passé de 0,7% à 1%, alors que, dans le même temps, le nombre de parents embastillés passait, lui, de 51 pendant la période 2002-2004 à 82 entre 2005 et 2007.
Une autre étude anglaise, elle aussi, a démontré  que les familles passent de plus en plus de temps avec leurs enfants. Alors, comment expliquer ce phénomène?Les chercheurs pointent la pression du groupe, la culture-jeune, le désir de se comporter comme les autres.
Punir les parents ne servirait donc à rien. La réponse est ailleurs. Plutôt que de les stigmatiser ainsi, interrogeons-nous sur les raisons profondes qui poussent les enfants à déserter ainsi l'école. Tâche infiniment plus difficile, plus complexe qui demande des moyens et qui interroge le système éducatif dans son ensemble.
Ayons le courage de regarder enfin la réalité en face et tentons, tous ensemble, de trouver des solutions pertinentes  pour venir à bout de ce délicat problème.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens