Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 23:07
Un écolier du primaire sur deux est inscrit à la cantine alors que les 2/3 des collégiens et lycéens y déjeunent quotidiennement.
Selon une enquête conduite auprés de 1400 enfants et adolescents par l'Association Consommation-Logement et Cadre de vie, il apparaît que 70,2% des écoliers et 51,5% des collégiens et lycéens trouvent que les repas servis sont bons. Mais, une majorité de ces adolescents (52,5%) déclarent avoir faim en sortant de la cantine contre 28,4% des élèves du primaire.
Le manque de temps laissé à la pause-déjeuner peut expliquer en partie ce phénomène. En effet, dans le secondaire, prés de 60% des élèves se restaurent en moins de 20 minutes, durée minimale généralement recommandée.
La restauration scolaire a encore des progrés à faire. Les menus préférés sont les quiches, les pizzas en entrée, les frites en garniture et les pâtisseries en dessert. Il ne faut pas oublier que la cantine est aussi un service public qui a une mission d'éducation alimentaire et, à ce titre, se doit mettre en oeuvre une politique de développement du goût. Mais, il faut du temps et moyens financiers et surtout la volonté de changer les pratiques culinaires.Pourtant, des écoles, collèges, lycées innovent et proposent des produits du terroir, des menus attractifs, variés, appétissants.Ils  sont malheureusement encore trop minoritaires.
Autre enseignement de l'enquête: le bruit. 9 écoliers du primaire sur 10 et 7 élèves sur 10 dans le secondaire considèrent que le restaurant scolaire est bruyant.Or, il faut savoir qu'un système nerveux exposé au bruit mettra , par la suite, une à deux heures pour retrouver son équilibre.
La cantine est un temps important qui a sa place dans une reflexion globale sur l'amélioration de notre Ecole. Ne l'oublions pas.  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens