Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 23:06

L'Education Nationale est en manque de projet. Cette année a été tourmentée et les perspectives d'avenir sont trés préoccupantes. Pourtant, les Etats généraux sur la sécurité à l'école, la réflexion sur les rythmes scolaires laissaient augurer des opportunités intéressantes. Mais, nous avons l'impression qu'un fossé s'est creusé, au fil du temps, entre le Ministère et les enseignants. En effet, les déclarations successives du Ministre sont en complet décalage avec leur mise en oeuvre sur le terrain.

La formation des professeurs est totalement sacrifiée; de jeunes collègues vont être nommés dans les établissements difficiles, totalement démunis pour aborder les situations pédagogiques auxquelles ils devront faire face.

Une Ecole sans ambition, sans réelle envergure est en train de naître. La réforme des lycées n'est pas assez ambitieuse, nous aurions aimé qu'elle soit plus offensive, que la classe de seconde par exemple permette enfin une véritable éducation au choix. De plus, l'évolution nécessaire du lycée aurait gagné à être mieux réfléchie en intégrant les filières générales, technologiques, professionnelles. Malheureusement, elle  a été repensée séparément , le bac pro trois ans a été trés mal gérée et l'incompréhension, la colère sont palpables dans les établissements concernés.

Les professeurs ont le sentiment d'être méprisés,incompris par une hiérarchie préoccupée par "le pilotage par les résultats" et un certain conformisme pédagogique. Bref, le moral n'est pas au beau fixe dans l'Education Nationale et les annonces de réduction de postes (16000 l'an prochain) ajoutent un peu plus d'amertume chez un corps enseignant qui souhaiterait plus de confiance dans l'exercice de ses missions au quotidien. C'est l'avenir de notre jeunesse qui est en jeu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens