Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 22:54

Une centaine de jeunes filles ont été empoisonnées; du poison a vraisemblablement été versé dans le réservoir d'eau qui alimente leur école. Leur crime? Elles voulaient étudier!! Ce fait divers atroce a été perpétré en Afghanistan, par les Talibans qui ont un pouvoir à défendre; l'éducation est leur ennemie parce qu'elle permet de penser , de sortir de l'isolement, de l'obscurantisme surtout quand on est une femme.

En France, souvent ceux qui veulent apprendre dans nos cités rencontrent " le poids de la fatalité, de la discrimination." Bien sûr, et heureusement, elle n'est pas aussi violente, mais elle est insidieuse, pernicieuse. Ne nous voilons pas la face, la ségrégation ethnique, sociale, scolaire existe. Il faut d'urgence renoncer à classer, à montrer du doigt, à stigmatiser celles et ceux qui ont des difficultés mais, au contraire, trouver des solutions. La solidarité est plus efficace que la concurrence. La ségrégation attise les communautarismes, le repli sur soi, les sentiments d'injustice, la violence.

Le changement de politique scolaire est une nécessité éducative, sociale, scolaire.

Notre Ecole ne doit jamais renoncer à ouvrir ses portes, à tendre la main à celles et à ceux qui sont au bord du chemin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens