Comment expliquer le décrochage? 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire. Phénomène inquiétant qui se manifeste souvent dans les classes de troisième et de seconde, période charnière qui marque la fin de la scolarité obligatoire. En réalité, c'est un long processus qui débute quelquefois dés l'école primaire par le sentiment d'être en difficulté, "trop nul" pour réussir. Certains sont présents en classe sans toutefois "accrocher" aux apprentissages.
L'un des facteurs du décrochage "physique", important en seconde s'explique notamment par le fait que le lycée est plus exigeant que le collège. Mais aussi parce que la seconde marque la première étape de l'orientation. Or, 71% des décrocheurs estiment avoir été mal conseillés, 59% disent avoir subi cette orientation avant le lycée.
La moitié des jeunes concernés affirment en outre qu'il leur a manqué à l'école quelqu'un qui les motive et leur donne confiance. La grande majorité des décrocheurs compte parmi les élèves des milieux populaires et plus précisément parmi ceux qui ont été orientés dans une filière qu'ils n'ont pas choisie.
Il est donc urgent de repenser , de revaloriser la voie professionnelle mais aussi pouvoir appréhender le moment où l'élève bascule ,et de réfléchir aux causes.
Ces démarches demandent du temps, de la concertation, de l'écoute. Mais, elles sont nécessaires pour redonner un espoir à cette jeunesse qui risque la marginalisation si nous ne faisons rien.