Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 22:42

Relative satisfaction du côté ministériel; 2012 est une bonne année pour les bacheliers même si le taux de réussite global est en légère baisse (-1%) par rapport à 2011.Cependant, à y regarder de plus prés, nous constatons une évolution divergente des divers baccalauréats. Hausse de réussite aux bacs généraux, situation plus mitigée dans les séries technologiques avec une diminution du nombre de candidats et une légère augmentation du nombre  des reçus.

Quant aux bacs professionnels, les postulants sont plus nombreux mais le taux de réussite diminue avec un écart de prés de 20% par rapport au bac général. Cette évolution interroge la réforme du baccalauréat professionnel passé de 4 à 3 ans . Nous savons que sa mise en place s'est accompagnée simultanément d'une hausse des sorties en cours de formation en seconde ou en première. D'autre part, une récente étude de la DEPP (Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance) montre que le nombre de bacheliers professionnels qui pousuit des études supérieures s'accroit mais que leur réussite n'est pas au rendez-vous, 14% passent en deuxième année de licence mais seuls 4% peuvent espérer obtenir ce diplôme.

L'enseignement professionnel est loin d'être une voie d'accés ordinaire vers le supérieur comme certains le prédisaient.

Avoir le bac reste un chemin long et difficile pour les élèves qui ont choisi ce cursus. Ce grand écart menace son unité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens