Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 22:41

Le nouveau Ministre de l'Education Nationale va devoir  ouvrir de nombreux chantiers. Obtenir tout d'abord la modification de la loi de finance nécessaire pour le recrutement de nouveaux assistants d'éducation, d'auxiliaires de vie scolaire et d'emplois de "sécurité" pour certains établissements sensibles. Il devra, dans le même temps, repenser la formation initiale et continue des enseignants. Et puis, il y a bien d'autres dossiers en attente sur la création des "Ecoles du professorat et de l'éducation", la réforme des rythmes scolaires, les évaluations des élèves,des professeurs, le "socle commun de connaissance et de compétences", les programmes de l'Ecole obligatoire, "le livret personnel de compétences."

Mais, le plus important reste la "refondation de l'école" initiée par une loi d'orientation et de programmation qui devrait être discutée à l'Assemblée nationale et au Sénat dés l'automne. Cette mesure est inédite. En effet,il ne s'agit pas de rectifier ce qui va mal ou de réformer mais, de repenser complètement notre système éducatif. Cette nécessaire ambition prendra du temps, mais il faut, dés à présent, tracer des perspectives claires, "donner un cap", bien identifier des étapes sur le long terme pour que le projet ait du sens et que tous les acteurs en comprennent bien les enjeux.

Le nouveau Ministre ne va guère s'ennuyer, la tâche est immense, exaltante. Le chemin ne sera pas facile, surtout que l'élection du Président de la République a suscité un immense espoir de changement.

Bon courage et bonne chance Monsieur le Ministre!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens