Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 22:46

Le Ministère de l'Education Nationale utilise souvent des sigles, plus il en invente et moins nous nous y retrouvons. A force de changer les mots, plus personne ne se reconnaît derrière le "flou artistique" de la réalité sémantique qu'ils sont censés recouvrir. Ainsi, la politique éducative s'obscurcit derrière ce foisonnement linguistique abscons savamment entretenu. Les termes "projet", "socle", "compétence", "individualisation", "évaluation", "accompagnement", "innovation", sont devenus des concepts qui servent à masquer les cruelles réalités du terrain. Notre école ne s'adresse plus à tous les enfants mais à chacun d'entre eux; les textes officiels demandent " de ne pas abandonner les meilleurs", de " libérer les initiatives" pour mieux faire jouer la concurrence.Nous ne nous battons plus contre les inégalités mais contre la violence, la formation a cédé la place au charisme,le bonheur remplace désormais l'apprentissage, les pauvres sont devenus les populations à risques.

A force de masquer les souffrances, les attentes d'une partie de la population scolaire, à force d'ignorer les conditions de vie des plus fragiles de nos concitoyens, à force de traîter les symptômes en ignorant la colère qui gronde,à force de mépriser les "insurgés" qui refusent le statut-quo, à force de refuser les évidences, nous laissons une partie de notre jeunesse livrée à elle-même, sans espoir, sans avenir.

Alors, osons affronter la réalité, parlons vrai et cessons de nous cacher derrière les mots.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens