Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 23:55

Quelle physionomie aura l'école dans 20 ans? Que devront apprendre les élèves? Quelles compétences devront maîtriser les enseignants? La Commission européenne vient de publier le compte-rendu des ateliers menés à l'occasion d'une réunion organisée dans le cadre du programme "eTwinning".

Pour les professeurs, les systèmes éducatifs se focaliseront davantage sur les compétences que sur les connaissances; la pensée critique, la coopération, l'innovation l'autonomie deviendront essentielles dans le futur. Les apprentissages seront davantage personnalisés, plus actifs, plus en phase avec la réalité . C'est "le faire"  qui prendra le pas sur l'enseignement traditionnel. Les technologies de la communication joueront, dans ce cadre, un rôle primordial.

Les systèmes éducatif, quant à eux,  devront  davantage répondre aux besoins de l'économie et de la société. L'école primaire devra valoriser l'élève, développer l'estime de soi. Le lycée s'ouvrira sur le supérieur, l'étudiant pourra suivre ses cours en ligne dans une université. Les compétences digitales auront une importance plus grande que la lecture ou l'écriture. Les élèves devont "apprendre à apprendre", innover et les enseignants deviendront plus créatifs, plus autonomes, mieux préparés aux enjeux sociétaux futurs.

Ces perspectives sont trés éloignées des difficultés actuelles que rencontre notre école. Mais il est réconfortant de voir que les enseignants européens partagent les mêmes rêves et qu'un modèle éducatif commun commence à émerger. C'est en effet là que s'élaborent les changements susceptibles de faire évoluer nos Ecoles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens