Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 22:13

Les devoirs à la maison!!! Un cauchemard dans bien des familles! Interdits en primaire depuis 1956, ils perdurent malgré les réticences de nombreux spécialistes. En 1995, les études dirigées en classe se substituent aux devoirs écrits mais, en réalité, ils n'ont jamais totalement disparu.

Dans le secondaire, "la démocratisation" de l'enseignement s'est toujours accompagnée historiquement d'études dirigées encadrées par des maîtres-répétiteurs qui ont été supprimés avec la massification du système éducatif.

En 2007, Monsieur le Président de la République avait pris l'engagement de réintroduire les études dirigées aprés 16h30 pour les familles qui le désiraient; cette mesure a eu un effet limité.

Les parents ont envie que leurs enfants réussissent et sont prêts à bien des sacrifices. Nous assistons aujourd'hui à l'externalisation du travail hors de la salle de classe mais, nous compromettons dans le même temps "la vocation démocratique de l'école".

Pour éviter pareille injustice, faisons en sorte que le travail personnel à la maison fasse l'objet " d'un apprentissage méthodique au préalable sous le contrôle de l'enseignant". L'école "doit apprendre aux élèves à travailler et ne pas les assigner à une écoute plus ou moins active avant de les envoyer faire leur travail ailleurs" . Encore faudrait-il que tous les acteurs du monde éducatif en prennent vraiment conscience!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens