Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 22:26

Les vacances participent à la construction de l'individu sur le plan social, éducatif et citoyen.Et pourtant, chaque année, ce sont 3 millions d'enfants qui ne peuvent bénéficier de ce droit. La situation ne fait que s'aggraver; depuis 2004, le taux de départ en vacances des mineurs ne progresse plus, les enfants de familles à revenus inférieurs à 1500 euros mensuels sont de moins en moins nombreux à bénéficier de  séjours collectifs. Cette forme insidieuse et méconnue d'exclusion sociale ne fait que croître au moment même où les organisateurs de colonies de vacances sont confrontés à une réelle problématique liée à la nature  du contrat des animateurs. 300 000 moniteurs et directeurs occasionnels recrutés sous le contrat d'engagement éducatif vont être victimes de la nouvelle règlementation et de la non-reconnaissance de leur statut de volontaire dans l'animation.

L'impact de ces nouvelles dispositions est dramatique: augmentation du coût des séjours, baisse de la fréquentation, fermeture de structures, licenciement des salariés et diminution du nombre d'enfants pouvant partir en vacances.

La création d'une aide permettrait de répondre à cette situation d'injustice et d'inégalité. C'est un enjeu éducatif mais également une question de justice sociale que le gouvernement doit impérativement relever. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens