Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 22:05

A écouter Monsieur le Ministre de l'Intérieur, les deux tiers des enfants issus des immigrations seraient en échec scolaire. Ces populations seraient-elles plus en difficulté que les autochtones? Les carences linguistiques 'plomberaient"-t-elles davantage le parcours de ces élèves? Depuis plusieurs années, des études sur ce thème sont régulièrement publiées et toutes aboutissent à des conclusions fort différentes.Toutes démontrent en effet qu'à conditions sociales égales, les enfants d'immigrés réussissent aussi bien, sinon mieux que les enfants français d'origine.

Monsieur le Ministre de l'Intérieur fait référence aux conclusions d'un rapport de l'OCDE qui démontre que leurs résultats scolaires sont moins bons que les scores obtenus par les petits Français de souche. Il  convient cependant de ne pas oublier que la France est aussi  le pays où l'écart entre ces deux populations est le plus important. Mais, ce rapport montre aussi que les performances ne sont pas liées au nombre d'immigrés présents sur le territoire. Ainsi,avec le même ratio, le Royaume-Uni obtient un écart scolaire beaucoup plus faible. Le constat est identique dans 9 pays de l'OCDE.

Ce sont bien les systèmes éducatifs qui font la différence. Une autre politique, en particulier dans l'éducation prioritaire, est désormais indispensable pour inverser cette tendance.

Si "les têtes blondes " réussissent statistiquement mieux que "les têtes sombres", ce n'est pas une fatalité.C'est le manque de moyens qui est en cause. Oui, il faut donner "plus" à celles et à ceux qui sont les plus démunis, les plus pénalisés par les aléas de l'existence. Il en va de l'honneur de notre République.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens