Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 23:29

8300 élèves en plus, 8967 postes de maîtres en moins, 600 postes d'enseignants spécialisés supprimés, 30000 élèves privés d'accompagnement spécifique. Notre école subit un plan de rigueur sans précédent. La crise qui frappe notre pays aura des conséquences pour les enfants, surtout pour les 15% qui connaissent des difficultés et qui sont souvent issus de milieux défavorisés.

Nous vivons un tournant historique avec une préparation des futurs professeurs qui se heurte aujourd'hui à trois difficultés majeures: une charge de travail importante, un manque de préparation au métier et un retour en formation insuffisant.

De plus, les directeurs d'école se voient privés , dés cette rentrée, des aides administratives dont ils bénéficiaient jusqu'à présent et qui n'ont pas été renouvelées.

Les parents d'élèves sont inquiets et ne sont pas convaincus des mesures prises par le gouvernement. Ils plaident pour un système éducatif qui favoriserait à la fois les apprentissages, l'épanouissement et le bien-être des enfants. Nous sommes loin du compte.

Le travail en équipe, la concertation pédagogique, la multiplication des enseignants dans les zones difficiles, une formation de qualité sont les conditions indispensables pour que l'école primaire retrouve sa juste place.

Aujourd'hui, elle peine à accomplir sa mission. Il est urgent de lui en donner les moyens. Nous paierons demain au prix fort cette carence si nous ne faisons rien.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens