Eric DEBARBIEUX vient de rendre publique une enquête de victimisation réalisée auprés d'un échantillon représentatif de 18000 collégiens. Qu'apprend-on? Que globalement 86% des élèves interrogés sont satisfaits du climat scolaire qui règne dans leur établissement, que les relations se dégradent au fil du temps, les petits sixièmes semblent plus tolérants que leurs aînés de troisième,que les formes de violences les plus répandues sont minimes: vols, insultes; rien de trés médiatique. autre enseignement significatif : l'écart entre les collèges classés en zone prioritaire et les autres n'est guère probant à l'exception des violences lourdes. L'enquête montre également que les incivilités sont commises par des élèves de l'établissement.
Par ailleurs, 9% des jeunes interrogés se disent victimes de harcèlement par SMS ou internet. C'est un phénomène nouveau qui mérite toute notre attention.
Les solutions sont d'ordre pédagogiques,dans la formation, le travail en équipe. C'est en oeuvrant au quotidien sur le terrain que nous arriverons à instaurer le calme dans nos collèges et pas seulement avec des caméras de vidéo-surveillance et des clôtures.