Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 22:57
L'enseignement de la Shoah est incontournable aujourd'hui et donne du sens à toute notre histoire contemporaine. Mais, il est complexe à transmettre. D'abord, parce que sa dimension criminelle est difficile à saisir et qu'elle est indissociable d'une affectivité inéluctable, d'autre part, parce qu'une telle évocation est encore délicate car, elle vient heurter un antisémitisme "nouveau" trés actif dans certaines zones géographiques qui fait resurgir des conflits parfois concurrentiels.L'histoire est conçue pour déranger et pour guérir, son enseignement n'est pas moral mais civique; en effet, la défense des valeurs démocratiques ne concerne pas que la seconde guerre mondiale mais tout l'enseignement de l'histoire. C'est cette dernière dimension qui donne peut-être la clef de l'enseignement de la Shoah.
Enseigner la Shoah, ce n'est pas enfermer les enfants dans l'atrocité et la mort, c'est au contraire leur rappeler la chaîne des complicités, ce n'est pas les enfermer  dans l'émotion mais leur faire comprendre ce qui a rendu possible cette fureur meurtrière. C'est aussi savoir que, dans le cerveau émotion et compréhension sont indissociables. Enseigner la Shoah, ce n'est pas s'enfermer dans les conflits mémoriels. Ce qui fonde l'enseignement, c'est une conception universelle de l'homme ; c'est trés spécifiquement faire notre métier.
"Que tu deviennes ouvrier, ingénieur, membre d'une profession libérale ou éducateur de jeunes enfants, ta vie se construira sur le passé des hommes, sur celui des  morts sous la mitraille ou dans les chambres à gaz, sur celui de ceux qui ont sacrifié leur futur pour le bénéfice de ton présent, pour que tu aies le bonheur de vivre dans un monde de tolérance et de liberté. Héritier de ce passé, tu devras le restituer à ceux qui te succèderont afin que notre planète sur laquelle il pourrait faire si bon vivre , puisse un jour devenir la Terre des Hommes."
Sam BRAUN est l'auteur de ce texte qui montre que la transmission, toujours recommencée, est le devoir de chacun pour que nos enfants n'oublient jamais les sacrifices de celles et de ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens