Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 23:01

L'organisation du bac coûte cher, alors, peut-on envisager de réduire cette dépense au moment où le gouvernement contraint tous les ministères à faire des économies? Les nouvelles technologies pourraient peut-être apporter des solutions dont certaines peuvent nous surprendre. En effet, voilà qu'arrive sur le marché SECUREXAM. Vous connaissez? C'est un nouveau système qui permet de passer les examens en toute sécurité, à la maison. Imaginez un logiciel, une caméra-vidéo et un lecteur d'empreinte destiné à identifier le candidat et de lancer la séquence. L'élève est surveillé dans ses moindres faits et gestes par la caméra qui vérifie en outre s'il est bien seul pour subir l'épreuve. L'utilisation de l'ordinateur est bloquée,et le postulant n'a plus qu'à effectuer le devoir qui est ensuite encrypté et récupéré par les correcteurs. Les avantages sont nombreux; les élèves handicapés n'ont plus à bouger de chez eux, les frais d'examen sont diminués, plus de salles à louer ni de personnel de surveillance à mobiliser.

SECUREXAM permet aussi d'intégrer les épreuves dans le cursus des parcours d'enseignement à distance. Ce n'est pas un scénario de science-fiction. Réfléchissez!! Pour effectuer un travail à la maison ,les élèves recourent souvent à internet, pourquoi en priver les candidats au bac? Au Danemark, ce dispositif est utilisé à titre expérimental en vue d'une généralisation en 2011. Mais, vous le voyez, une autre révolution sous-jacente est en marche: passer de l'évaluation des connaissances à une évaluation des compétences.

Cependant, ne rêvons pas; nous n'en sommes pas encore là en France et il vaut mieux réviser pour obtenir son bac. L'examen terminal, sous sa forme actuelle, à encore de beaux jours devant lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens