Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 23:16

Les évaluations CM2 se sont déroulées dans un désordre indescriptible.Certains enseignants n'ont évalué que les parties du programme vues en classe à cette période de l'année, d'autres les ont boycottées, quelques internautes sont même allés jusqu'à mettre en ligne, la veille de la passation, les solutions aux différents items proposés.Difficile dans ces conditions de les exploiter et d'en tirer un bilan  réellement objectif. Mais, au fait, s'agissait-il  d'une évaluation diagnostic? Si tel était le cas, elle aurait dû concerner tous les élèves, dés la rentrée scolaire. S'agissait-il d'une évaluation bilan? Il aurait été alors préférable de la placer au mois de juin.

Le dispositif choisi est un mélange des deux qui n'a pas de sens statistiquement parlant. A chaque objectif doit correspondre un test différent. Pour réaliser une évaluation valide,c'est à dire indépendante du système éducatif, il faudrait faire appel à une institution sans lien avec le Ministère qui travaillerait sur la base d'un échantillon représentatif d'élèves.

Mais, ne rêvons pas. Les politiques qui imposent aux autres acteurs une culture de l'évaluation et, plus tard, une obligation de résultats ne sont pas prêts à se l'imposer à eux-mêmes.

Les tests standardisés sont des outils techniques qui se transforment au fil du temps, dans la majorité des pays européens, en instruments politiques dans une nouvelle perspective d'évaluation des réformes, de reddition des comptes en direction des citoyens mais qui visent surtout à orienter les conduites pédagogiques.A ce titre, ils doivent être regardés de prés. C'est ce qui fait défaut dans le dispositif français.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens