Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 22:07

Il existe une différence essentielle entre "faire cours et faire la classe". "Faire cours", c'est dispenser un enseignement sans nécessairement porter la reflexion sur celles et ceux à qui il s'adresse. "Faire la classe", au contraire, c'est transmettre un savoir et favoriser les conditions d'apprentissage en se dotant d'outils conceptuels, méthodologiques, éthiques permettant d'obtenir la réussite de tous et de chacun. Cette approche donne du sens et doit contribuer à l'évolution du métier d'enseignant. C'est dans ce cadre que s'inscrit la pédagogie différenciée qui "ne laisse personne au bord du chemin."

Au lieu de se focaliser sur le curatif, la remédiation, le soutien, le coeur du métier c'est désormais la prévention, la capacité de faire afin que chacun puisse  trouver  la place qu'il mérite en développant toutes les formes d'intelligence.

Sans oublier que  la construction de relations de confiance entre parents et enseignants est aujourd'hui une question centrale dans tous les établissements scolaires.En effet, une véritable coopération entre les familles et l'école, les unes s'appuyant sur les autres favorise un meilleur apprentissage  des jeunes et amplifie leur  réussite.

Faisons en sorte que nos élèves soient les véritables acteurs de leur formation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens