Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 22:52

Avec un taux de réussite de 87%, le bac 2010 est en léger recul par rapport à 2009. Comme chaque année, des voix discordantes se font entendre. Faut-il supprimer le bac sous sa forme actuelle? Ses détracteurs envisageraient bien son remplacement par une épreuve d'entrée à l'université. Mais, dans un pays où le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur est faible, un examen de passage pourrait avoir des conséquences désastreuses.

D'autres, prônent le contrôle en cours de formation; solution tentante qui permettrait au passage de substantielles économies mais qui aurait aussi des effets pervers. Nous savons que l'évaluation non anonyme est plus sévère pour les garçons que pour les filles, et pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Autant de stratégies de nature à  influencer les correcteurs.

Quant à la réduction des épreuves, la part de hasard serait augmentée et pénaliserait certains candidats. Difficile dans ces conditions de trouver la formule juste et équitable.

Si le bac ne peut prétendre à une justice absolue, jeter le discrédit sur son maintien revient à construire l'injustice.Le bac sous sa forme actuelle a encore de beaux jours devant lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens