Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 23:54

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire? Une vingtaine de personnalités parmi lesquelles Boris CYRULNIK, Michel ROCARD, Marcel RUFO, François DUBET, Eric DEBARBIEUX ont signé un appel visant à interdire cette pratique . Selon eux ,"l'obsession du classement crée une forte pression scolaire qui stigmatise les élèves , les enfermant dans une spirale de l'échec." Souvent, les mauvaises notes affaiblissent l'estime de soi et sont vécues comme une sanction. Alors que la confiance en soi, moteur des apprentissages, est nécessaire à la réussite, les conséquences d'une notation précoce provoquent des dommages collatéraux (dévalorisation, détérioration des relations familiales, souffrance scolaire).

Cette initiative va à contre-courant des conceptions éducatives en vigueur dans beaucoup de pays développés, soucieux de mettre en oeuvre des moyens de contrôle pour mesurer les performances des élèves. C'est le cas en France avec les évaluations nationales qui ne satisfont ,dans leur forme actuelle, ni les parents ni les enseignants mais qui ne sont pas fondamentalement remises en question. Elles correspondent en réalité  à des attentes différentes des familles et des gestionnaires du système. Soulignons au passage que de nombreux parents ne font plus confiance à l'école et veulent tout à la fois contrôler et comparer les résultats de leurs enfants.

C'est une question éminemment délicate et politiquement dangereuse qui est ici soulevée. Mais, d'autres sujets auraient pu être évoqués: le redoublement, les devoirs à la maison qui génèrent des inégalités mais reconnaissons toutefois que le problème de la notation est légitime.

Rappelons enfin qu'en Finlande, pays souvent mis en exergue pour l'excellence de son système éducatif, "les élèves sont évalués à 9 ans de manière non chiffrée et commencent à être notés à partir de 11 ans."

L'évaluation pourrait prendre d'autres formes pour que notre école élémentaire devienne enfin "un espace de la coopération et non de la compétition."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens