Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 22:30

214 000 jeunes handicapés accueillis, 11 000 auxiliaires de vie, 27 000 emplois vie scolaire, davantage de classes spécialisées ouvertes; de réels progrés ont été accomplis dans la prise en charge et la scolarité des enfants atteints de handicap : "la Nation s'est mobilisée, l'Ecole aussi".

Mais bien des difficultés subsistent. La formation  n'est pas au rendez-vous. En effet, 9 enseignants sur 10 s'estiment peu ou mal formés. Le Ministère n'a pas trouvé  de solution viable à ce délicat problème. La pérennisation des emplois d'accompagnement, une meilleure formation des personnels sont aujourd'hui une nécessité si nous voulons réellement changer notre regard et donner à ces jeunes la place qu'ils méritent. Nous pouvons également déplorer la suppression des postes dans les réseaux d'aide qui traîtent certes de la difficulté scolaire , mais, celle-ci accompagne souvent le handicap.

Ces avancées positives ne doivent cependant pas occulter les limites de la politique éducative menée depuis 2005.

Oui, l'Ecole doit redevenir la priorité des priorités dans les prochaines années; l'avenir de tous ces enfants en dépend.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens