Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 23:13

Ah! les coquins! Selon une enquête conduite auprés de 1815 étudiants, 70,5% avouent avoir triché au cours de leur scolarité. 4,7% à l'école primaire, 48,3% au collège, 35,6% au lycée, 11,4% à l'université. Détail rassurant , la fréquence de la tricherie est relativement faible; 11,5% déclarent avoir copié sur la feuille du voisin au collège, 10,9% au lycée et 4,9% sur les bancs de la fac. Les étudiants de sciences et technologie  seraient davantage  concernés que leurs camarades de droit ou de sciences économiques. Ce phénomène dépasse l'hexagone, des données comparables sont aussi repérées dans les enquêtes anglo-saxonnes.

Alors, faut-il s'alarmer devant de telles données? Reconnaissons-le, nous avons tous à un moment ou un autre de notre scolarité  eu recours à  ces "pratiques" illicites, mais faute avouée est à moitié pardonnée, n'est-ce-pas?

Plus sérieusement, la triche interroge aussi l'Ecole. Combien d'établissements réfléchissent à la manière dont  les élèves travaillent à la maison? Combien d'épreuves reposent sur la seule mémorisation? Quelle est la place dévolue dans ce cadre à la recherche documentaire? Celle de  l'originalité de l'évaluation?

L'Ecole doit être interpellée par ce phénomène et se poser la question de la signification de l'acte d'apprendre; En a-t-elle vraiment les moyens? La  formation des professeurs est plus que jamais d'actualité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens