Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 22:11

Les magistrats de la Cour des comptes vérifient la bonne utilité des deniers publics et fustigent les incartades éventuelles. Le réquisitoire dressé cette année contre la réforme de la formation des enseignants est cinglant. La suppression des IUFM engagée en 2008 avait une double ambition: élever au bac+5 le niveau de recrutement de tous les professeurs des écoles, collèges, lycées et améliorer aussi la formation professionnelle des enseignants en réservant davantage de temps à leur apprentissage direct, devant les élèves.

Le bilan établi par la Cour des comptes est accablant. Les gains budgétaires attendus sont non seulement modestes (370 millions d'euros) mais, occultent de lourds coûts indirects non encore évalués. La mise en oeuvre accélérée  de la réforme a provoqué de graves "dysfonctionnements" qu'il s'agisse de l'affectation ou du temps de travail des jeunes enseignants.Le tutorat par des collègues plus chevronnés qui était une des innovations majeures est "approximatif et inefficace". Par ailleurs, ce changement ne garantit pas non plus une meilleure formation et paraît déconnecté de l'objectif fixé par la loi d'orientation de 2005 de mise en place d'un socle commun de connaissance que tout élève devrait maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Enfin, elle a asséché de façon "préoccupante" le vivier de recrutement des enseignants et, par conséquent, le niveau de sélectivité des concours.

Bref, c'est un échec grave et double. D'une part, l'occasion a été manquée de renforcer réellement la formation des professeurs. D'autre part, la France s'est privée,du même coup, d'un levier indispensable pour améliorer ses maigres performances en matière d'éducation.

Dommage!!! l'Ecole méritait mieux, la Nation aussi!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens