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20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 22:46

Aprés la lutte contre le harcèlement, Monsieur le Ministre vient de faire du décrochage scolaire une de ses priorités.Il est vrai que ce phénomène est en constante augmentation: 70000 dans les années 1990, 150000 en 2005, 180000 élèves aujourd'hui sont "perdus de vue". Ces chiffres sont bien en deçà de la réalité car ils ne concernent que les jeunes de plus de 16 ans; or, nous savons bien que le décrochage débute bien avant cet âge.

Comment l'expliquer? Beaucoup quittent l'école pour travailler, certains pour des raisons psychologiques; ces divers facteurs sont certes révélateurs de troubles liés à l'adolescence mais ils sont aussi parfois générés par le système lui-même. En effet, pour trop d'élèves l'école  est synonyme d'ennui, les savoirs encyclopédiques, de plus en plus complexes, découragent les plus fragiles, les moins armés, les moins préparés à affronter un enseignement de type frontal au sein duquel ils ne trouvent plus leur compte. D'autre part, l'offre éducative elle -même contribue à favoriser le décrochage. C'est le cas des orientations mal préparées, faites par défaut dans l'enseignement professionnel qui laissent sur le bord de la route une part non négligeable de jeunes.

La lutte contre le décrochage ne peut pas se régler réellement par la création de structures parallèles. C'est en proposant un environnement pédagogique riche, une offre de formation diversifiée, une prise en charge personnalisée que les élèves retrouveront le chemin de l'école. Sur ce terrain là, nous avons encore beaucoup de progrés à faire.

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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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