Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 22:03

Se retourner sur l'année qui s'achève procure une introspection fructueuse. Le temps se fige en évènements accomplis en bien ou en moins bien. Chercher à trier dans le flot débordant des faits, nouvelles et autres affirmations nous  permet alors de retrouver leur sens et leur hiérarchie d'importance. Hasardons-nous à les regarder de plus prés.

Prisonnier d'une logique comptable, le pilotage de l'Education Nationale s'effectue désormais depuis le Ministère de l'Economie et des Finances.Rendre des postes pour appliquer la règle de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, depuis cinq ans, contraint les responsables à une fuite en avant, contraire aux intérêts des élèves et des enseignants. Plan inégalé qui dégradera l'avenir de la Nation plus longtemps et plus sûrement que les agence de notation ne peuvent le faire. A la dégradation économique s'ajoute maintenant la dégradation scolaire.

L'école est devenue un lieu où les élèves sont évalués de plus en plus tôt et enfermés dans leur symptôme. Malheur aux vaincus, à celles et à ceux qui ne peuvent suivre.Renvoyés de la classe vers l'aide personnalisée, puis vers le soutien scolaire, les cours particuliers, le psychologue, l'orthophoniste, les voies de relégation, les établissements spécialisés. Terminée la formation des maîtres, oubliée la pédagogie!!! "Notre système éducatif fragmente, isole, exclut, répare les pannes individuelles plutôt que de créer les conditions d'un développement collectif."

Il est permis de rêver d'une Ecole plus juste qui s'attache à reconnaître les individus indépendamment de leurs performances et de leur mérite.

Oui, rêvons d'une Ecole où la scolarisation des enfants de deux ans est encouragée,où les réseaux d'aide ne sont plus détruits, une Ecole où chaque établissement reçoit les moyens de mettre en place des dispositifs de soutien et d'accompagnement où la formation initiale et continue des enseignants est performante, actualisée.

Cette reconstruction demande du courage politique et social. L'avenir de l'Ecole ne se tient pas dans son passé comme certains veulent nous le faire croire. Osons nous tourner vers l'avenir, " faisons de notre métier le huitième art et formons dés à présent les Artistes de demain."

 

 

                                                   Bonne et heureuse Année à toutes et à tous!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens