La lettre que les Ministres de l'Education Nationale et de la Réussite Educative viennent d'envoyer aux personnels de leur Ministère traduit la volonté de rompre avec la politique initiée par leur prédecesseur.
Priorité est donnée à la scolarisation en maternelle et à l'école primaire, le collège unique réaffirmé avec la suppression des dispositifs de réorientation précoce, les établissements mobilisés dans leur mission de formation tout au long de la vie, la formation des personnels remise à l'ordre du jour, de nouveaux emplois de vie créés, l'intégration du numérique accélérée. Autant de mesures qui dessinent les contours de la loi d'orientation et de programmation qui doit être discutée dés l'automne.
Notre Ecole ne tiendra ses promesses d'égalité que si sa mutation va de pair avec la reconnaissance des autres acteurs qui concourent à son fonctionnement car, la réussite éducative se construit par d'autres manières d'apprendre et d'autres savoirs que ceux acquis uniquement dans les salles de classe.
130 ans aprés les lois sur l'obligation scolaire, la France doit s'engager résolument dans une nouvelle ère qui dépasse l'Ecole en s'appuyant notamment sur les politiques éducatives territoriales qui ont un rôle à jouer en matière de jeunesse, d'éducation populaire, de sport, de vie associative.C'est bien dans ce partenariat, dans cette co-évolution que réside le succés de la mutation de notre système éducatif.