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6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 23:24

Les Assises nationales sur le harcèlement à l'école viennent de se tenir à Paris. Il y a été beaucoup question des souffrances des élèves; c'est une bonne chose mais, que dire du mal-être des personnels?

La division du travail, la mise en concurrence des établissements , l'injonction au pilotage par les indicateurs, la recrudescence des évaluations, ne trouvent guère d'échos favorables sur le terrain. Beaucoup de professeurs sont désabusés, inquiets devant la déliquescence de notre service public d'éducation. Heureusement, ici et là, des enseignants motivés s'accrochent encore, parviennent à mettre en oeuvre des solutions partielles, temporaires, prennent en charge les élèves, innovent, favorisent la coopération, le dialogue, tissent au quotidien des réseaux et redonnent du sens aux apprentissages.Tâche difficile face aux demandes paradoxales qui leur parviennent de leur hiérarchie. En effet, comment mettre en oeuvre une pédagogie de la réussite quand, dans le même temps, les ségrégations en tout genre incitent à la relégation de certains publics?

Est-il utopique, dans ces conditions, d'envisager d'articuler enfin l'action politique, syndicale, professionnelle autour de la question du vivre ensemble?

Les souffrances des élèves et des personnels ont un point commun : la justice scolaire qui ne se réalisera pas sans une alliance entre les uns et les autres ,sans une confrontation entre les attentes de chacun. C'est ce nécessaire consensus  qui permettra de faire de ce brassage social et culturel le premier ciment de la Nation.

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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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