Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 22:26

La gestion administrative prendrait-elle désormais le pas sur la pédagogie?  Beaucoup de  décisions prises par le Ministère le laissent  à penser. Disparition de la formation initiale des enseignants, des dispositifs d'aide aux élèves en difficultés, obligation d'une année de stage dans les cursus des CAP et des baccalauréats professionnels, renforcement des pouvoirs des Recteurs, disparition du corps des Inspecteurs d' Académie, évaluation des professeurs par les chefs d'établissement, autant de mesures qui ne servent pas la cause des élèves.

 La liberté pédagogique est confisquée sur l'autel du libéralisme, des postes, des classes sont supprimés au nom d'une logique comptable qui génère mal-être et incomprehension chez tous les acteurs de l' Ecole. En éloignant  ainsi le centre de décision des réalités du terrain , c'est une gestion autoritaire des moyens du système éducatif qui s'annonce.

 Bien sûr, notre Ecole a besoin d'être transformée. Le coeur du métier d'enseignants  est de permettre aux élèves de tirer profit des apprentissages scolaires par la mise en oeuvre de projets innovants, par la mobilisation des équipes pédagogiques, par la confiance retrouvée.

Autant de démarches qui tournent résolument le dos au libéralisme qui tend à se mettre en place.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens