La gestion administrative prendrait-elle désormais le pas sur la pédagogie? Beaucoup de décisions prises par le Ministère le laissent à penser. Disparition de la formation initiale des enseignants, des dispositifs d'aide aux élèves en difficultés, obligation d'une année de stage dans les cursus des CAP et des baccalauréats professionnels, renforcement des pouvoirs des Recteurs, disparition du corps des Inspecteurs d' Académie, évaluation des professeurs par les chefs d'établissement, autant de mesures qui ne servent pas la cause des élèves.
La liberté pédagogique est confisquée sur l'autel du libéralisme, des postes, des classes sont supprimés au nom d'une logique comptable qui génère mal-être et incomprehension chez tous les acteurs de l' Ecole. En éloignant ainsi le centre de décision des réalités du terrain , c'est une gestion autoritaire des moyens du système éducatif qui s'annonce.
Bien sûr, notre Ecole a besoin d'être transformée. Le coeur du métier d'enseignants est de permettre aux élèves de tirer profit des apprentissages scolaires par la mise en oeuvre de projets innovants, par la mobilisation des équipes pédagogiques, par la confiance retrouvée.
Autant de démarches qui tournent résolument le dos au libéralisme qui tend à se mettre en place.